robot

10 bonnes raisons d’investir dans les robots

Vous avez besoin d’aide pour décider si l’ajout d’un robot à votre processus pourrait renforcer votre avantage concurrentiel ? Scott fournit des solutions complètes d’automatisation et de robotique à un large éventail d’entreprises dans le monde entier.

Les innovations technologiques ont fait des progrès considérables pour rendre la production et la distribution faciles et efficaces. Qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande entreprise, il existe un certain nombre de solutions robotiques permettant d’exécuter un grand nombre de fonctions différentes.

Les entreprises qui produisent des quantités massives de produits auront souvent besoin d’utiliser des machines automatisées et de la robotique à chaque étape de la production. Les robots articulés peuvent également être utilisés pour emballer les produits finis et les charger sur des palettes pour l’expédition.

Les entreprises de toutes tailles bénéficient également de l’adoption de la technologie de la robotique industrielle afin d’accomplir des tâches spécifiques qui sont trop fastidieuses ou difficiles pour les humains.

Bien qu’une solution d’automatisation complète ne convienne pas nécessairement à toutes les entreprises, les composants et les machines de la robotique industrielle peuvent être ajoutés selon les besoins, puis personnalisés et étendus en fonction des exigences de l’entreprise. Voici les 10 principales raisons d’investir dans la robotique :

Réduction des coûts d’exploitation

Les robots vous permettent de réduire les coûts directs et les frais généraux, ce qui a un impact considérable sur votre compétitivité. Prenez l’énergie par exemple. N’exigeant pas de niveaux minimums d’éclairage ou de chauffage, les robots offrent une excellente occasion de réduire vos factures d’énergie.

Les estimations actuelles font état d’une économie potentielle de 8 % pour chaque réduction d’un degré Celsius des niveaux de chauffage, tandis que des économies allant jusqu’à 20 % peuvent être réalisées en éteignant l’éclairage inutile.

L’automatisation est également un moyen de réduire les coûts de main-d’œuvre, avec l’avantage supplémentaire de libérer votre atout le plus précieux – les employés – pour qu’ils s’appliquent de manière plus efficace et productive.

Amélioration de la qualité des produits et du travail des employés

La précision et la répétabilité inhérentes aux robots vous permettent d’obtenir une qualité de finition élevée et constante pour chaque produit fabriqué. Les robots éliminent les problèmes liés à la fatigue, à la distraction et aux effets des tâches répétitives et fastidieuses auxquels les travailleurs humains sont confrontés.

En améliorant les conditions de travail de vos employés grâce aux robots, ils n’auront plus à travailler dans des environnements poussiéreux, chauds ou dangereux. En outre, en leur apprenant à utiliser les robots, ils pourront acquérir de précieuses compétences en programmation et effectuer un travail plus stimulant et exigeant.

Un avantage concurrentiel accru

La mise en œuvre d’une solution robotique ou automatisée peut permettre aux entreprises de se démarquer de la concurrence en accélérant la réalisation et la livraison des produits tout en garantissant une qualité constante.

Augmentation du rendement de la production

Une automatisation réussie et flexible améliore la productivité, ce qui se traduit par un débit plus élevé. Cette amélioration de la productivité peut ouvrir de nouvelles capacités pour de nouveaux travaux, augmentant ainsi le volume.

Ces améliorations réduisent les encours et augmentent la rotation des stocks. Les robots peuvent être laissés en fonctionnement la nuit et le week-end avec peu de supervision, ce qui vous permet d’augmenter vos niveaux de production et de respecter les délais des commandes des clients.

Une solution robotique ne nécessite pas de temps d’arrêt de la production pour les pauses, les maladies, les distractions ou les pertes de concentration. Les robots peuvent désormais être programmés hors ligne, ce qui permet d’introduire rapidement de nouveaux processus de production pour accélérer la production.

Flexibilité accrue de la fabrication des produits

Les robots peuvent ajouter de la flexibilité à votre ligne de production. Une fois programmés, ils peuvent facilement passer d’un processus à l’autre, ce qui vous permet de répondre aux changements de conception du produit ou à la demande du client avec un minimum d’efforts.

Réduction des déchets et augmentation du rendement

En utilisant des robots, vous pouvez augmenter considérablement la qualité de vos produits. Vous aurez plus de produits finis au premier passage selon les normes exigées par vos clients, et vous réduirez la quantité de ruptures et de déchets produits en raison d’une qualité médiocre ou d’une finition incohérente.

Les produits étant fabriqués à un niveau aussi élevé à chaque fois, vous obtiendrez de meilleurs rendements. Une productivité plus élevée est également obtenue par la diminution des temps de cycle et la réduction des rebuts ou des déchets.

Amélioration de la santé et de la sécurité

Les robots peuvent facilement prendre en charge les tâches désagréables, pénibles ou dangereuses pour la santé qui sont actuellement effectuées par des travailleurs manuels. En utilisant des robots, vous pouvez réduire la probabilité d’accidents causés par le contact avec des machines-outils ou d’autres machines ou processus de production potentiellement dangereux. Ils peuvent également contribuer à éliminer les affections associées aux processus répétitifs ou intensifs, telles que les microtraumatismes répétés (RSI) et le doigt blanc vibrant (VWF).

Réduction de la rotation de la main-d’œuvre et des difficultés de recrutement

La haute précision exigée par les processus industriels d’aujourd’hui requiert les plus hauts niveaux de compétence et de formation. Les travailleurs manuels hautement qualifiés étant de plus en plus difficiles à trouver et coûteux à employer, les robots peuvent constituer une alternative idéale. Une fois programmés pour votre processus, les robots sont prêts à commencer à travailler sans les coûts associés au recrutement ou à la formation continue. Les robots peuvent également offrir une plus grande flexibilité, tant en termes de modèles de travail que de capacité à gérer différentes tâches de production.

Réduction des coûts d’investissement

L’utilisation de robots pour obtenir des lignes de production plus rapides et plus efficaces peut contribuer à réduire les coûts d’investissement associés aux stocks et aux travaux en cours. En déplaçant les produits plus rapidement dans la production, les entreprises peuvent mieux prévoir la cadence de production et garantir la fourniture d’un service rapide et efficace.

Gagner de l’espace

Les robots peuvent être montés dans de multiples configurations pour vous aider à gagner un espace très précieux dans les zones de fabrication. Ils peuvent également être programmés pour travailler dans des espaces confinés afin que vous ne perdiez pas d’espace précieux au sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.