changement-carriere

10 étapes pour un changement de carrière réussi !

Vous êtes intéressé par une nouvelle carrière ? Les gens cherchent à changer de carrière pour de nombreuses raisons différentes. Vos objectifs professionnels ou vos valeurs ont peut-être changé ; vous avez peut-être découvert de nouveaux intérêts que vous aimeriez intégrer à votre travail, vous souhaitez peut-être gagner plus d’argent ou avoir des horaires plus flexibles, pour n’en citer que quelques-uns.

Avant de prendre une décision, il est important de prendre le temps d’évaluer votre situation actuelle, d’explorer les options de carrière, de décider si votre carrière a besoin d’être revue et de choisir une carrière qui sera plus satisfaisante pour vous.
Pourquoi les gens changent-ils de carrière ?

Il existe de nombreuses raisons différentes pour lesquelles les gens veulent changer de carrière. Bien sûr, il s’agit d’une décision personnelle qui comporte de nombreux facteurs. L’enquête fait état des cinq principales raisons pour lesquelles les gens changent de carrière :

  • Meilleur salaire : 47%.
  • Trop stressant : 39%
  • Meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée : 37%
  • Je voulais un nouveau défi : 25
  • N’est plus passionné par son domaine : 23 %.

Les avantages d’un changement de carrière :

Selon une enquête, la plupart des personnes étaient plus heureuses après avoir changé de carrière :

  • Plus heureux : 77%
  • Plus satisfaits : 75%
  • Plus épanouis : 69%
  • Moins stressé : 65%

En outre, les personnes qui ont changé de carrière gagnaient plus d’argent. Les personnes interrogées dans le cadre de l’enquête qui ont changé de carrière pour obtenir un meilleur salaire ont gagné 10 800 dollars de plus par an par rapport à leur poste précédent.

10 étapes pour un changement de carrière réussi

Passez en revue ces conseils pour évaluer vos centres d’intérêt, explorer les options, évaluer les parcours professionnels alternatifs, et faire le pas vers une nouvelle carrière.

  • Évaluez votre satisfaction professionnelle actuelle. Tenez un journal de vos réactions quotidiennes à votre situation professionnelle et recherchez les thèmes récurrents. Quels aspects de votre travail actuel aimez-vous et n’aimez-vous pas ? Vos insatisfactions sont-elles liées au contenu de votre travail, à la culture de votre entreprise ou aux personnes avec lesquelles vous travaillez ? Pendant que vous faites cela, il y a certaines choses que vous pouvez faire dans votre emploi actuel pour vous aider à vous préparer à passer à autre chose lorsque le moment sera venu de changer.
  • Évaluez vos intérêts, vos valeurs et vos compétences. Passez en revue les rôles, le travail bénévole, les projets et les emplois que vous avez réussis dans le passé pour identifier les activités et les compétences que vous préférez. Déterminez si vos valeurs et compétences fondamentales sont prises en compte dans votre carrière actuelle. Il existe des outils en ligne gratuits que vous pouvez utiliser pour vous aider à évaluer les possibilités de carrière.
  • Envisagez d’autres carrières. Faites un brainstorming pour trouver des idées de carrières alternatives en faisant des recherches sur les options de carrière et en discutant de vos valeurs et compétences fondamentales avec vos amis, votre famille et votre réseau de contacts. Si vous avez des difficultés à trouver des idées, envisagez de rencontrer un conseiller d’orientation professionnelle pour obtenir des conseils professionnels.
  • Vérifiez les options d’emploi. Effectuez une évaluation comparative préliminaire de plusieurs domaines afin d’identifier quelques cibles pour une recherche approfondie. Vous pouvez trouver une mine d’informations en ligne en tapant simplement sur Google les emplois qui vous intéressent.
  • Soyez personnel. Renseignez-vous le plus possible sur ces domaines et contactez des contacts personnels dans ces secteurs pour des entretiens d’information. Le réseau de carrière des anciens de votre université est une bonne source de contacts pour des entretiens d’information. LinkedIn est une autre excellente ressource pour trouver des contacts dans des domaines professionnels spécifiques qui vous intéressent.
  • Organisez un stage d’observation (ou deux). Observez des professionnels dans les domaines qui vous intéressent afin d’observer directement leur travail. Passez de quelques heures à quelques jours à observer des personnes qui occupent des emplois qui vous intéressent. Le bureau des carrières de votre université est un bon endroit pour trouver des anciens volontaires qui sont prêts à accueillir des observateurs. Voici plus d’informations sur l’observation au poste de travail et son fonctionnement.
  • Faites-en l’essai. Identifiez des activités bénévoles et indépendantes liées à votre domaine cible pour tester votre intérêt. Par exemple, si vous envisagez de faire carrière dans l’édition, essayez de rédiger le bulletin d’information de l’association des parents d’élèves. Si vous souhaitez travailler avec des animaux, faites du bénévolat dans votre refuge local.
  • Suivez un cours. Recherchez les possibilités de formation qui vous permettraient de faire le lien entre votre formation et votre nouveau domaine. Envisagez de suivre un cours du soir dans un collège local ou un cours en ligne. Passez du temps à des séminaires d’une journée ou d’un week-end. Contactez les groupes professionnels de votre domaine cible pour obtenir des suggestions.
  • Améliorez vos compétences. Cherchez des moyens de développer de nouvelles compétences dans votre emploi actuel, ce qui ouvrirait la voie à un changement, par exemple, proposez de rédiger une proposition de subvention si la rédaction de subventions est appréciée dans votre nouveau domaine. Si votre entreprise propose une formation interne, inscrivez-vous à autant de cours que possible. Il existe des moyens de vous positionner pour un changement de carrière sans avoir à retourner à l’école.
  • Envisagez un nouvel emploi dans le même secteur. Envisagez d’autres rôles au sein de votre secteur d’activité actuel, qui mettraient à profit les connaissances que vous possédez déjà. Par exemple, si vous êtes directeur de magasin dans une grande chaîne de magasins et que vous en avez assez des horaires du soir et du week-end, envisagez de passer au recrutement d’entreprise dans le secteur du commerce de détail. Ou si vous êtes un programmeur qui ne veut pas programmer, envisagez la vente technique ou la gestion de projet.

Rédigez un CV et une lettre de motivation pour un changement de carrière

Lorsque vous êtes prêt à commencer à postuler à des emplois dans votre nouveau secteur, veillez à rédiger une lettre de motivation qui reflète vos aspirations, ainsi qu’un curriculum vitae recentré sur vos nouveaux objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.