marche-investissement

10 types de marchés financiers que les futurs investisseurs doivent connaître

La plupart des gens sont intimidés par l’idée de faire un investissement, principalement parce qu’ils ne comprennent pas les différents types de marchés financiers et ne savent pas lequel leur convient le mieux. Notre article d’aujourd’hui fait la lumière sur les différents types de marchés financiers afin que vous puissiez faire de meilleurs investissements à l’avenir.

Les actions

La plupart des gens connaissent les actions. Il s’agit probablement du type d’investissement le plus populaire et le plus simple qui existe depuis très longtemps. En principe, lorsque vous investissez dans des actions, vous achetez une partie d’une action d’une société commerciale publique. Certaines des plus grandes entreprises du monde actuel, telles que Microsoft, Apple, Samsung, vendent toutes leurs actions. Cependant, elles ne vendent qu’un petit pourcentage sur le marché boursier.

Une fois que vous avez acheté l’action et que les prix ont augmenté sur le marché boursier, vous pouvez vendre l’action avec un bénéfice. L’inconvénient est évidemment que si le prix baisse, vous subirez une perte. Si vous souhaitez acheter des actions, les courtiers sont les personnes à contacter car ils vous aideront à réaliser un investissement.

Obligations

Acheter une obligation signifie que vous prêtez de l’argent à une entreprise qui appartient à l’État ou qui est une entreprise. Les entreprises émettent des obligations d’entreprise tandis que le gouvernement émet des obligations du Trésor ou des obligations municipales. Une fois que vous avez détenu l’obligation pendant une période donnée et qu’elle arrive à échéance, vous pouvez acquérir l’obligation avec des intérêts. Les obligations sont généralement un investissement à faible risque et offrent un rendement inférieur à celui des actions.

Les devises étrangères

Il s’agit d’un investissement relativement plus simple. Les investisseurs en devises étrangères achètent une devise dont la valeur devrait augmenter à l’avenir, puis ils en tirent un bénéfice. Les bénéfices dépendent tous des taux de change au moment de la vente.

Les fonds communs de placement

Les fonds communs de placement désignent un groupe d’investisseurs qui investissent dans plusieurs sociétés en même temps. Ces fonds sont soit gérés activement, c’est-à-dire que le gestionnaire choisit les entreprises dans lesquelles les investisseurs placeront leur argent, soit gérés passivement, c’est-à-dire que le fonds suit certains investissements en bourse. Il peut y avoir des fonds communs de placement qui sont un mélange de fonds gérés activement et de fonds gérés passivement.

Les certificats de dépôt

L’une des formes d’investissement les plus sûres est le certificat de dépôt dans lequel vous donnez de l’argent à une banque pour une certaine période et, une fois cette période écoulée, vous pouvez retirer l’argent avec les intérêts prédéterminés.

Les actifs physiques

Investir dans des actifs physiques signifie que vous achetez un actif qui a une valeur marchande et qui peut être liquidé lorsque vous avez besoin de l’argent. Ces actifs peuvent être des métaux précieux, des bijoux, des biens immobiliers, etc. Comme dans le cas de la plupart des investissements, les investisseurs qui placent leur argent ici s’attendent à ce que les prix augmentent afin qu’ils puissent vendre leurs biens, bijoux, etc. à un prix plus élevé.

Crypto-monnaies

Les crypto-monnaies peuvent être considérées comme des monnaies numériques qui ont une valeur marchande et constituent une excellente option d’investissement. Le bitcoin est l’une des crypto-monnaies les plus célèbres qui est maintenant couplée à une technologie avancée de carte à puce. Cependant, les crypto-monnaies peuvent être une forme d’investissement extrêmement risquée car leur valeur fluctue énormément.

Plans de retraite

La plupart des gens bénéficient d’un plan de retraite, soit sur leur lieu de travail, soit par un autre moyen. Les plans de retraite ne constituent pas exactement une catégorie d’investissement, mais ils peuvent être considérés comme un moyen d’effectuer d’autres investissements, car ils vous offrent d’innombrables avantages tels que des effets de levier fiscaux.

Les annuités

Beaucoup de gens utilisent des rentes couplées à leurs plans de retraite pour faire des investissements. Lorsque vous achetez une rente, vous concluez un contrat avec une compagnie d’assurance qui vous verse des paiements périodiques. La durée et le montant des paiements sont tous deux prédéterminés. Les rentes constituent un investissement à faible risque, mais aussi à faible croissance.

Options

Les options peuvent être considérées comme un type complexe d’actions. Une option vous donne la possibilité d’acheter ou de vendre un certain actif à un prix prédéterminé à un moment donné. Une option peut perdre de la valeur et se solder par une perte pour l’investisseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.