entreprendre-etranger

5 conseils pour gérer une entreprise depuis l’autre côté du monde

Diriger une entreprise internationale dont les activités sont réparties dans plusieurs pays n’est pas une mince affaire. Il faut faire des efforts pour communiquer avec des employés situés à des milliers de kilomètres.

Cependant, cela peut être fait avec succès ! Vous trouverez ci-dessous cinq conseils pour vous aider à gérer une entreprise à l’autre bout du monde.

Communiquez clairement et souvent Lorsque vous travaillez à l’international, la communication est essentielle.

Il est déjà difficile de gérer des employés dans votre bâtiment, mais c’est encore plus difficile lorsque ces employés se trouvent à plusieurs fuseaux horaires de vous. Leur journée de travail s’achève au moment où la vôtre commence. Afin de gérer efficacement leur travail, il est impératif d’entretenir un dialogue permanent et ouvert et de leur parler au téléphone au moins une fois par semaine.

Réduisez la distance grâce à la technologie.

Il est important d’avoir un contact personnel lorsque l’on gère une équipe internationale, et la bonne technologie y contribue. Le partage de la technologie, les lieux de travail partagés et les solutions de stockage en nuage comme Box, Sharefile et Egnyte, partenaires de FotoIN, font du travail à distance un processus transparent.

Utilisez les options d’échéance des tâches dans votre espace de travail ou dans votre solution de stockage en nuage, ainsi qu’une feuille de calcul partagée comprenant des échéances et des tâches qui peuvent être mises à jour par tous les utilisateurs ou responsables.

La mobilité est également essentielle pour garantir le respect des délais lorsque vous travaillez à l’international en raison du décalage horaire. Vous devez équiper votre smartphone de votre lieu de travail partagé en plus de votre messagerie électronique. Rester organisé est la clé de voûte de la réussite d’une entreprise internationale.

Acceptez les différences culturelles.

Travailler avec et parmi des chefs d’entreprise et des entreprises internationales et mondiales offre une toute nouvelle perspective sur votre entreprise. Toutefois, elle s’accompagne également de défis, car les cultures varient en fonction de la région, du pays, de la religion, etc.

Acceptez ces perspectives et les défis qui accompagnent une entreprise internationale. C’est une leçon d’humilité que de réaliser que le monde est en fait beaucoup plus grand que votre pays natal.

Tirez parti de la vision unifiée que tous vos employés ont de la réussite de votre entreprise. Si vous êtes enthousiaste et que vous communiquez clairement votre vision de l’entreprise, tout le reste se mettra en place.

Tirez parti des partenariats et demandez de l’aide.

Tirez parti des relations que vous avez dans chaque pays que vous touchez, que ce soit par l’intermédiaire de vos employés ou de vos clients. Par exemple, si votre langue maternelle n’est pas l’espagnol, mais que vous souhaitez promouvoir un produit au Mexique, faites appel à votre réseau pour faire passer votre message.

Ne soyez pas trop fier pour demander de l’aide lorsque vous en avez besoin. Les partenariats et les relations mutuellement bénéfiques sont essentiels à la gestion d’une entreprise internationale.

Créez et entretenez des relations.

Vivre à l’autre bout du monde signifie que vous devez redoubler d’efforts pour entretenir les relations avec les employés et les clients. Prévoyez un appel hebdomadaire pour faire le point sur l’entreprise avec les employés. Il est difficile d’évaluer le ton d’une conversation par courrier électronique et le simple fait d’entendre la voix d’une personne permet souvent d’en savoir beaucoup plus.

En outre, il est très utile de faire l’effort d’organiser des réunions en personne avec les employés et les clients dans d’autres pays lorsque vous le pouvez. Enfin, et ce n’est certainement pas le moins important, la prévenance est très utile.

Si vous savez que l’un de vos représentants commerciaux a récemment perdu un animal de compagnie ou que son anniversaire approche, envoyez-lui une carte. Il est important de montrer son appréciation lorsqu’on dirige une startup, car les longues heures de travail sont une évidence lorsqu’on démarre une entreprise.

Bien qu’elle ait connu son lot de difficultés, la gestion d’une entreprise qui opère dans plusieurs pays vous donne une perspective unique. Avec la bonne technologie, cela peut devenir un processus sans faille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.