devenir-consultant-reseau

Carrière de consultant en réseau

La plupart des entreprises dépendent de leurs réseaux informatiques pour faire leur travail, mais la mise en place de réseaux sécurisés est une tâche difficile. C’est là qu’intervient un consultant en réseau. Il aide les entreprises à installer, entretenir et dépanner des réseaux sécurisés.

Pour le commun des mortels, LAN, MAN, WLAN et PAN ressemblent à un jeu de rimes qui a mal tourné. Mais pour un consultant en réseau, ce ne sont que quelques-uns des nombreux réseaux avec lesquels il doit être prêt à travailler. La plupart des consultants en réseau doivent être titulaires d’un diplôme en informatique, avoir une grande expérience dans ce domaine et posséder d’excellentes aptitudes à la communication pour pouvoir travailler avec les clients.

Pour de nombreux consultants en réseau, l’indépendance est l’une des meilleures parties du travail. Si certains travaillent pour des entreprises de services de réseau, beaucoup sont des entrepreneurs indépendants qui peuvent fixer leur propre emploi du temps. Le travail implique également des déplacements pour travailler avec les réseaux dans les bureaux d’une entreprise et quelques heures supplémentaires si nécessaire.

Que fait un consultant en réseau ?

De nombreux consultants en réseau possèdent certaines compétences afin d’assumer leurs responsabilités. En examinant les CV, nous avons pu déterminer les compétences les plus courantes pour une personne occupant ce poste. Nous avons découvert que de nombreux CV mentionnaient des compétences analytiques, des compétences en communication et des compétences multitâches.

En ce qui concerne les compétences les plus importantes requises pour être consultant en réseau, nous avons constaté que de nombreux CV mentionnaient la sécurité des réseaux dans 8,5% des cas, les fenêtres dans 7,3% des cas et les points d’accès dans 4,6% des cas. Il est utile de posséder de telles compétences lorsqu’il s’agit d’assumer des responsabilités professionnelles essentielles.

Lorsqu’il s’agit de rechercher un emploi, beaucoup cherchent un terme ou une expression clé. Il est peut-être plus utile de chercher par secteur d’activité, car vous risquez de passer à côté d’emplois auxquels vous n’avez jamais pensé dans des secteurs d’activité dont vous ne pensiez même pas qu’ils offraient des postes liés au titre de consultant en réseau. Mais par quel secteur commencer ? La plupart des consultants en réseau trouvent en fait des emplois dans les secteurs de la technologie et des soins de santé.

Comment devenir consultant en réseau

Si vous souhaitez devenir consultant en réseau, l’une des premières choses à prendre en compte est le niveau de formation requis. Nous avons déterminé que 53,1 % des consultants en réseau sont titulaires d’un baccalauréat. En ce qui concerne les niveaux d’études supérieurs, nous avons constaté que 10,2 % des consultants en réseau sont titulaires d’une maîtrise. Même si la plupart des consultants en réseau ont un diplôme universitaire, il est possible d’en devenir un avec seulement un diplôme d’études secondaires ou un certificat de formation générale.

Le choix de la bonne spécialisation est toujours une étape importante lorsque l’on cherche à savoir comment devenir un consultant en réseau. Lorsque nous avons recherché les spécialisations les plus courantes pour un consultant en réseau, nous avons constaté qu’ils obtiennent le plus souvent un baccalauréat ou un diplôme d’associé. Les autres diplômes que nous voyons souvent sur les CV des consultants en réseau sont des masters ou des diplômes.

Il se peut que l’expérience acquise dans d’autres emplois vous aide à devenir un consultant en réseau. En fait, de nombreux emplois de consultant en réseau exigent une expérience dans un rôle tel que celui d’ingénieur réseau. Par ailleurs, de nombreux consultants en réseau ont également une expérience professionnelle antérieure dans des fonctions telles que celles d’administrateur ou de technicien de réseau.

Vous souhaitez trouver des missions en tant que consultant réseau ? Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.