femmpes-reussissent-business

Ce qui se passe quand les femmes réussissent dans les affaires

Pendant des siècles, les femmes ont été exclues du monde des affaires. Pendant ce temps, les empires commerciaux ont grandi et les économies se sont renforcées – mais si les entreprises avaient intégré les femmes plus tôt, elles seraient indéniablement plus grandes et les marchés plus puissants.

Maintenant que des populations plus diverses ont davantage accès à la réussite commerciale, nous avons une meilleure idée de ce qui se passe lorsque les femmes participent aux systèmes économiques. La réussite des femmes dans les affaires profite à tout le monde, comme le démontrent les effets suivants du leadership féminin dans les affaires :

Meilleur leadership

Les hommes peuvent faire de bons dirigeants, mais il semble que les femmes chefs d’entreprise soient un peu meilleures, du moins en ce qui concerne un certain nombre de compétences en matière de leadership. Les recherches ont montré que dans les tests portant sur les compétences de leadership les plus courantes, comme la résilience, l’intégrité, l’établissement de relations et la résolution de problèmes, les femmes sont plus performantes que les hommes dans toutes les catégories. De plus, les femmes sont tout aussi capables que les hommes d’assumer des rôles de direction – ce qui rend d’autant plus déconcertant le fait que les femmes soient remarquablement absentes de ces rôles, puisqu’elles n’occupent qu’environ 8 % des postes de PDG dans le classement Fortune 500.

Les hommes et les femmes ne sont pas toujours remarquablement différents dans leurs styles de leadership, mais il y a trois choses que la plupart des femmes font en tant que leaders et qui manquent généralement aux hommes. Ces éléments sont les suivants :

Les femmes sont plus ouvertes à la collaboration. Qu’il s’agisse d’une directive culturelle ou biologique reste ouvert au débat, mais les femmes participent aux efforts de collaboration dans une plus large mesure que les hommes. Sur le lieu de travail, cela signifie que les femmes leaders travailleront avec leurs pairs et leurs subordonnés pour trouver de meilleures solutions.

Les femmes ont une intelligence émotionnelle supérieure. Appelée QE, l’intelligence émotionnelle est la capacité à percevoir, comprendre et contrôler ses propres émotions et celles des autres. Le QE permet d’avoir conscience de soi et de faire preuve d’empathie, deux compétences importantes pour les dirigeants désireux d’inspirer et de motiver leur personnel.

Les femmes sont plus innovantes. La question de savoir quel sexe est le plus créatif a longtemps été débattue, mais sur le lieu de travail, la réponse est sans conteste « les femmes ». On a constaté que les entreprises dirigées par des femmes proposaient des solutions plus créatives et novatrices aux problèmes, ce qui peut se traduire par une réduction des dépenses, de meilleurs produits, une amélioration des relations avec les clients, etc.

Les femmes peuvent affiner ces forces innées dans un programme de leadership féminin, où elles seront dotées des connaissances et des compétences nécessaires pour développer pleinement leur potentiel professionnel en tant que leaders dans la société.

Plus de lacunes du marché comblées

Les femmes ont des perspectives différentes de celles des hommes, ce qui est une autre raison pour laquelle il est avantageux d’avoir plus de femmes dans le monde des affaires – en particulier dans des rôles de direction importants au sein des entreprises. Parce que les femmes ont des expériences de vie différentes de celles des hommes, elles sont en mesure d’identifier les lacunes des différents marchés où les entreprises ne fournissent pas aux consommateurs les solutions dont ils ont besoin.

Plus particulièrement, les femmes comprennent mieux les défis auxquels les autres femmes sont confrontées, ce qui les place en meilleure position pour développer des solutions pour les consommatrices. Les femmes contrôlent environ un tiers de la richesse mondiale, mais pour exploiter cette source de dépenses de consommation, il faut en savoir plus sur ce qui motive les femmes à dépenser leur argent. Les femmes chefs d’entreprise sont équipées de leurs expériences personnelles et de leurs relations étroites avec les femmes pour éclairer leurs décisions commerciales et combler les lacunes du marché laissées par des générations de chefs d’entreprise masculins.

Une économie mondiale plus forte

Une étude du McKinsey Global Institute estime que la promotion de l’équité pour les femmes ajouterait entre 12 000 et 28 000 milliards de dollars à l’économie mondiale d’ici 2025. Cela équivaut à peu près à la taille des puissances économiques de la Chine et des États-Unis réunies. Les femmes représentent environ la moitié de la population mondiale, mais elles dirigent généralement plus de 80 % de la consommation dans les pays développés, de sorte que l’atteinte de la parité entre les sexes donnera plus de pouvoir financier aux femmes du monde entier. Ce pouvoir financier promet d’importants bénéfices aux entreprises positionnées pour répondre aux besoins de cette nouvelle base de consommateurs florissante, qui comprend principalement les entreprises qui comptent des femmes à des postes de direction importants.

Tout le monde sur Terre a une figure féminine importante dans sa vie, ce qui signifie que tout le monde sur Terre bénéficierait d’une augmentation du succès des femmes. Heureusement, il n’y a jamais eu autant de femmes à des postes de direction, et l’entrepreneuriat féminin a augmenté de 114 % au cours des 20 dernières années. Malheureusement, les femmes ne représentent toujours qu’un nombre dérisoire de cadres supérieurs dans les sociétés établies, et c’est à partir de ces lieux de pouvoir qu’un véritable changement peut être opéré. Lorsque les femmes réussissent, nous réussissons tous, donc plus vite nous atteindrons la parité hommes-femmes dans les entreprises, mieux ce sera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.