hub-intelligent

Choisir un écran intelligent

Choisir un hub intelligent

À mesure que la quantité et la variété des appareils intelligents augmentent, les concentrateurs intelligents deviennent de plus en plus nécessaires.

Traditionnellement, un concentrateur était une pièce supplémentaire de matériel, similaire à un routeur. Il permettait de contrôler et de communiquer avec les appareils domestiques, quelle que soit leur fréquence – Zigbee, Z-Wave, Wi-Fi et IFTTT, pour n’en citer que quelques-unes.

Puis sont apparus les haut-parleurs intelligents et les assistants numériques. Aujourd’hui, les services vocaux fournis par les assistants numériques peuvent communiquer avec presque tous les appareils intelligents et les contrôler, sans parler de la multitude d’autres fonctions qu’ils offrent.

De nombreux propriétaires préfèrent désormais les enceintes intelligentes aux simples concentrateurs. La première étape consiste à savoir lequel vous convient le mieux.

Trouver le bon terminal intelligent

Avant d’acheter, tenez compte des appareils intelligents que vous possédez déjà ou des appareils que vous voulez installer dans votre première maison intelligente. Voulez-vous un hub domotique qui communique simplement avec vos appareils intelligents et les connecte ? Ou préférez-vous un haut-parleur intelligent qui offre des fonctions supplémentaires de commodité et d’automatisation ?

Les options sont pratiquement infinies, et vos priorités sont donc importantes. Cela dit, voici trois concentrateurs domotiques bien équilibrés, dotés de fonctionnalités impressionnantes et de bonnes critiques.

Amazon Echo Plus

L’Echo Plus est à la fois un concentrateur et une enceinte intelligente. Il communique avec des appareils via Zigbee et Wi-Fi, ce qui signifie qu’il communique avec des appareils tels que des serrures intelligentes, des thermostats intelligents et d’autres appareils domestiques intelligents. L’application Alexa qui est associée à l’Amazon Echo Plus est compatible avec Android, iOS et Fire OS, ce qui vous permet d’accéder à distance aux commandes de votre maison depuis la plupart des appareils.

En utilisant l’application Alexa, vous pouvez programmer des « compétences » pour contrôler des appareils et des applications domestiques, même au-delà des fréquences Zigbee et Wi-Fi.

Vous aurez peut-être besoin du concentrateur ou de l’application du fabricant pour obtenir toutes les fonctionnalités des autres appareils intelligents, mais vous pouvez contrôler les fonctions de base par commande vocale. Demandez à Alexa d’ouvrir le garage, de créer une routine d’entraînement pour vous ou de mettre en file d’attente votre musique préférée. En outre, la qualité du son est l’un des points forts de l’Echo, malgré sa petite taille.

Google Nest Hub

Le Nest Hub s’éloigne des concentrateurs traditionnels, offrant des connexions Wi-Fi et Bluetooth mais pas de compatibilité Zigbee ou Z-Wave. Cependant, l’écran tactile de 7 pouces et la commande vocale, combinés à l’intelligence de Google Assistant et de l’application Google Home, pourraient vous faire oublier ses défauts.

Il offre une multitude d’applications et de partenaires pour la maison intelligente, notamment Hue, Nest, Ring, Wink, Chromecast, etc. Il est particulièrement adapté à une utilisation dans la cuisine, avec des vidéos d’instructions et des recettes à réaliser pas à pas.

Avec l’application Google Home, utilisez l’écran tactile ou appelez « Hey Google » pour contrôler vos appareils intelligents. Naviguez directement sur YouTube et diffusez de la musique, mais ne vous attendez pas à une qualité sonore exceptionnelle. Le Nest Hub ne dispose que de deux microphones et d’un système sonore moyen.

Son prix est toutefois très raisonnable et il offre une foule de fonctionnalités pour son prix réduit. En prime, de nombreux utilisateurs apprécient sa double utilisation en tant que cadre photo numérique, sans parler de ses téléchargements et diaporamas intelligents.

Écran intelligent Lenovo

Semblable au Nest Hub, le Lenovo Smart Display se connecte aux appareils intelligents à l’aide de la connectivité Wi-Fi et Bluetooth. Son écran de 10 pouces est plus grand que celui du Nest Hub, mais sa plateforme et de nombreuses autres fonctions sont les mêmes. Il s’associe à Google Assistant et fonctionne avec l’application Google Home, offrant également les mêmes partenaires et marques de maison intelligente.

Il y a quelques différences matérielles notables qui font du Lenovo Smart Display une option tentante. Il dispose d’une caméra intégrée qui permet des appels vidéo gratuits via Google Duo.

En outre, le système de sonorisation et les haut-parleurs sont meilleurs que ceux du Nest Hub, ce qui constitue une belle mise à niveau. Cependant, son prix est presque deux fois plus élevé que celui du Nest Hub.

Choisissez ce qui vous convient le mieux

Si vous recherchez une compatibilité plus robuste et une meilleure qualité sonore, l’Amazon Echo Plus est une excellente option. Le Nest Hub de Google est abordable et efficace, offrant la commodité d’un écran tactile et toutes les fonctionnalités impressionnantes de l’application Google Home.

Lenovo Smart Display captera mieux vos commandes vocales que le Nest, offrira un meilleur affichage visuel et proposera quelques fonctionnalités supplémentaires si vous êtes prêt à dépenser un peu plus d’argent.

Plus que tout, choisissez un hub intelligent qui excelle dans les domaines qui comptent le plus pour vous. Il existe des concentrateurs plus traditionnels qui se spécialisent dans la communication interne ou la compatibilité, mais ils ne vous offriront pas des fonctions aussi diverses que celles énumérées ici.

Pour un propriétaire moyen, ces concentrateurs sont des options compétitives et bien équilibrées qui fonctionnent comme un concentrateur tout en offrant les commodités supplémentaires d’une enceinte intelligente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.