devenir-developpeur-web

Comment devenir développeur Web indépendant ?

Vous êtes ici parce que vous êtes prêt à devenir un développeur web indépendant. Peut-être êtes-vous assis à votre bureau, imaginant toutes les façons créatives de dire « J’en ai assez, je démissionne ! ».

Et pourquoi pas ? Vous avez consacré des heures de votre temps et fait tout le travail difficile : vous avez appris à coder. Mais ce n’est pas tout : au fil du temps, vous avez également appris les processus de travail des développeurs Web, qui vous permettent de travailler dans différents styles en fonction du projet et de la situation. Il est temps de passer à l’action et de récolter quelques récompenses en devenant un développeur web indépendant.

Le freelancing va changer votre vie.

Voici 4 avantages majeurs à travailler en freelance :

  • Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée : Vous pouvez à nouveau prendre le petit-déjeuner avec votre partenaire, dire « Au revoir » à vos trajets, passer plus de temps avec votre famille ou voyager – le freelancing peut ouvrir la porte à un monde d’opportunités.
  • Être son propre patron : Être un développeur web indépendant signifie que vous pouvez travailler toute la matinée (ou toute la nuit, d’ailleurs). Il n’y a pas de hiérarchie plus plate que celle d’un seul employé.
  • Vous êtes libre de choisir vos heures de travail, vos clients et votre taux de rémunération : Dites poliment « Non merci » à ce client minable et à son budget criminellement bas.
  • La possibilité de travailler sur des projets plus intéressants : Finie la monotonie, chaque mois apporte une variété de travail, de clients et d’opportunités en fonction des projets que vous choisissez.

Pourquoi devriez-vous envisager le développement web en freelance ?

Si vous êtes déjà développeur, il est fort probable que vous travailliez pour la même entreprise depuis des années, ou que vous passiez d’un emploi à l’autre chaque année. Ce qui était fascinant au départ est rapidement devenu banal.

Si vous êtes un passionné de technologie, vous cherchez un moyen d’acquérir un ensemble de compétences qui vous permette de travailler à vos propres conditions.

Donc, vous avez les compétences :

  • Vous vous êtes déjà formé au HTML.
  • Vous avez appris le CSS.
  • Vous vous débrouillez en JavaScript.

Alors c’est le moment idéal pour rejoindre le mouvement des programmeurs indépendants.

Être son propre patron présente de nombreux avantages.

En tant que développeur web freelance, vous vous placez dans une position de grande valeur. Cependant, les débuts peuvent être difficiles. En tant que freelance, vous devez être capable de gérer votre propre entreprise, et l’autodiscipline exige un travail acharné. Vous devez être strict avec vous-même.

Si vous avez besoin de motivation, voici 3 avantages majeurs du métier de développeur web indépendant :

  • Premièrement : Il y a beaucoup de demande. Vos compétences sont très recherchées dans tous les secteurs. Il y a actuellement plus de 32 000 emplois de développeur web rien qu’aux États-Unis !
  • Deuxièmement : il y a une énorme pénurie de développeurs web dans le monde entier. En 2020, on estime qu’un million de rôles de développeurs de logiciels n’ont pas été pourvus dans l’industrie technologique.
  • Troisièmement : les salaires contractuels sont souvent élevés. Un salaire moyen aux États-Unis est de 75 889 $ = génial ! !!

Maintenant que vous êtes convaincu que la vie de développeur web indépendant est faite pour vous, il est temps pour nous de vous guider dans le processus étape par étape.

Les 6 étapes pour devenir un développeur web freelance

Nous vous présentons ici un processus utile à suivre pour vous permettre d’être opérationnel. Si vous préférez passer directement à une étape particulière, utilisez simplement le menu cliquable :

Find your niche

Vous voulez sortir du lot ?

Tout d’abord, vous devez trouver un cours de développement web et améliorer vos compétences. Ensuite, trouvez-vous une niche et concentrez-vous sur vos compétences.

Même si c’est bien d’être un programmeur qui peut faire un peu de tout, votre valeur sera plus élevée si vous êtes un expert dans quelques domaines seulement.

Vous ne devez pas vous contenter d’être « ce développeur que je connais », mais plutôt « un développeur expert en [insérer le problème ici] ».

Il sera beaucoup plus facile de faire connaître vos compétences et de vous faire un nom si vous pouvez dire que vous êtes le meilleur dans un domaine particulier et recherché, ou le seul à pouvoir le faire.

Commencez à construire tout et n’importe quoi

Vous avez trouvé votre niche. Félicitations ! Il est maintenant temps de commencer à construire.

Le meilleur endroit pour commencer est votre site web de portfolio, le seul site que vous mettrez à jour, éditerez et développerez continuellement pendant toute votre carrière.

Votre portfolio est un moyen d’afficher vos compétences et d’avoir une référence facile pour les clients potentiels.

En cas de doute, rappelez-vous : votre objectif est d’être facile à trouver, facile à retenir et bon à savoir.

Donc, une fois que vous avez publié votre CV, présenté des échantillons de vos travaux antérieurs et ajouté un formulaire de contact, que devez-vous faire maintenant ?

Développez vos idées, c’est ce qui fait de vous, vous ! Une fois que vous avez construit votre portfolio, vous avez besoin de choses à y mettre. C’est l’occasion de dynamiser votre marque personnelle en :

  • pratiquant votre compétence de niche
  • développant vos propres idées
  • montrant vos compétences techniques.

Votre portfolio est votre vitrine, alors assurez-vous qu’il représente votre meilleur travail. Et si vous avez besoin d’aide pour l’améliorer, aidez les autres !

Tenez un blog qui explique votre processus, posez des questions et répondez-y sur les médias sociaux, et construisez, construisez, construisez chaque jour.

Créer votre marque personnelle

C’est une question d’ardeur ! Il n’est pas toujours facile de se faire connaître en tant qu’expert dans son domaine, mais si vous voulez mener une vie de freelance, vous devez vous démener.

La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses possibilités pour les professionnels de se faire connaître sans dépenser un centime.

En présentant votre travail, en créant un réseau, en enseignant et en bloguant comme un expert, vous trouverez plus qu’assez de moyens pour entrer en contact avec les gens et pour que les gens vous trouvent.

Il est essentiel que vous parliez aux gens. En ligne et ailleurs.

Gardez toujours à l’esprit que vous devrez parler à un grand nombre de personnes pour trouver et obtenir des clients, alors habituez-vous à cela !

S’organiser

Devenir un développeur web indépendant ne consiste pas seulement à savoir coder.

C’est aussi être un chef de projet, un vendeur et un responsable du service clientèle, tout cela en même temps.

Vous n’avez peut-être pas beaucoup d’expérience dans ces domaines, mais ils sont tout aussi essentiels à la réussite de votre carrière de freelance.

Cela signifie que vous devez vous organiser !

Développez votre expérience, projet par projet.

Maintenant que vous avez acquis cette nouvelle compétence très demandée et que vous avez un site web bien conçu, il est temps de réaliser de vrais projets pour les montrer à des clients potentiels.

Upwork, Glassdoor et Freelancer.com sont d’excellentes places de marché en ligne où les débutants dans le domaine peuvent commencer à accepter des missions et à acquérir de l’expérience.

Faites-le pendant que vous êtes encore dans votre emploi à temps plein pour avoir une idée du temps dont vous aurez besoin et de ce que vous pouvez gagner de façon réaliste par projet.

Pendant que vous êtes encore en train de trouver vos marques, c’est l’expérience qui compte. Vous êtes encore en plein processus d’apprentissage : Vous apprenez à être un homme d’affaires et un freelance.

Profitez de cette étape pour apprendre à gérer les clients, pour savoir ce qu’ils attendent de vous.

Trouvez vos marques en aidant quelqu’un !

Réaliser des projets pour des associations caritatives locales, des écoles ou des petites entreprises qui n’ont tout simplement pas les moyens de payer le tarif d’un développeur web est une bonne chose pour vous et pour eux.

Soyez courageux

C’est mon dernier et plus important conseil :

Lorsque vous débutez, vous ne serez pas un expert dans votre domaine.

Il se peut que vous acceptiez des projets que vous n’êtes pas sûr de pouvoir terminer. Si c’est le cas, si vous n’êtes pas sûr à 100 % de la façon dont vous allez terminer un projet, donnez à votre client une idée réaliste de la date à laquelle il peut s’attendre à récupérer son travail. Si vous lui dites que cela va prendre plus de temps que prévu, il vaut mieux le lui dire maintenant que lorsque le délai est dépassé.

Retrouvez toutes les actualités sur les formations numériques sur le site Monecole-informatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.