Comment fonctionne la logistique inverse ?

Comment fonctionne la logistique inverse ?

Chaque structure qui met certaines marchandises à la disposition des consommateurs devrait envisager un possible retour de celles qui ne seraient pas appréciées par les clients. Un produit peut être retourné parce qu’il est défectueux. Mais pas uniquement ! Quelle que soit la raison, le client peut alors décider de recourir au fournisseur pour qu’une solution adéquate lui soit trouvée. L’entreprise qui met en place un système qui s’occupe de gérer ces produits pratique la logistique inversée. Dans la suite de cet article nous vous donnons plus d’informations sur la logistique inverse.  

L’entreprise récupère le produit

Une entreprise qui a véritablement pris en considération cette possibilité de retour la valorise dans sa stratégie de commercialisation. C’est un excellent argument de vente. Ainsi les clients peuvent sans aucune appréhension recontacter cette entreprise pour tout problème avec le produit. L’entreprise s’assure donc de récupérer le produit chez le client. Pour une relation client de bonne qualité les frais de récupération sont logiquement supportés par l’entreprise. Le produit est alors acheminé vers un point de stockage préparé à cet effet. Comme pour toute activité il faut de la rigueur dans le traitement de ces produits retournés. Leur entreposage ne se fera donc pas au hasard. En tant qu’entreprise de commercialisation de produits vous avez besoin d’un partenaire expérimenté pour mettre en place votre système de logistique inverse. Faites le avec AdExcel Group.

L’entreprise fait une réorganisation

Les produits récupérés feront  l’objet d’un examen minutieux. Ceci afin de déterminer l’objet de l’insatisfaction du client. Les produits sont ensuite triés et regroupés en catégories. Avec les avancées technologiques l’encodage et le classement sont plus aisément opérés. Le produit retourné subira le traitement approprié pour des fins différentes. Il pourra être remis immédiatement sur le marché. Il sera soit reconditionné soit soumis à la réparation. Le démontage permettra de récupérer les pièces non dégradées pour une utilisation nouvelle. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.