voyage-affaires

Le voyage d’affaires

Qu’est-ce qu’un voyage d’affaires ?

Un voyage d’affaires est un voyage effectué spécifiquement à des fins professionnelles et ne comprend pas les trajets quotidiens, les voyages d’agrément ou les vacances.

Selon l’OMC (Organisation mondiale du commerce), environ 30 % des voyages internationaux sont aujourd’hui effectués pour des raisons professionnelles, et les voyages d’affaires ne montrent aucun signe de ralentissement. Même dans ce monde de communication instantanée et de médias sociaux, les voyages d’affaires sont toujours aussi nécessaires et avantageux.

Quelles sont les principales raisons des voyages d’affaires ?

  • Le réseautage. Une poignée de main suivie d’une conversation en face à face reste le meilleur moyen de rencontrer et de faire connaissance avec quelqu’un – bien mieux que les appels Skype ou la lecture de dizaines d’e-mails et de SMS. Vous pouvez aussi vouloir montrer personnellement vos qualités de chef.
  • Exemples et échantillons. Vous aurez peut-être besoin de prendre des exemples ou des échantillons de votre travail ou de voir des exemples ou des échantillons de quelque chose dans lequel vous envisagez d’investir. Expliquer quelque chose – comme un produit ou un service que vous offrez – pendant que vous êtes avec quelqu’un et voir qu’il comprend est bien mieux que tout autre moyen.
  • Soyez personnel. Vous voulez rencontrer des fournisseurs, des clients ou des consommateurs pour les emmener prendre un verre ou un repas et leur offrir personnellement un cadeau en guise de remerciement. Vous voulez leur montrer qu’ils valent le temps qu’il faut pour leur rendre une visite personnelle.
  • Vérifiez les conditions. Vous préférez visiter les fournisseurs pour vérifier que tout va bien. Par exemple, une personne qui fait fabriquer des T-shirts veut s’assurer que les conditions de travail des ouvriers sont bonnes. Ou bien vous vous faites fournir des produits alimentaires et vous voulez voir où ils poussent et les installations où ils sont produits et emballés. Ces conditions ne peuvent jamais être évaluées correctement à travers un écran plat.
  • L’emplacement. Votre entreprise peut avoir des bureaux à différents endroits et il est utile de les visiter pour connaître l’environnement. Vous pouvez aussi avoir besoin d’inspecter quelque chose à des fins professionnelles, comme un terrain qui vous intéresse.
  • Assister à des réunions et à des événements. Vous devez assister à une réunion, une conférence, une exposition ou un spectacle en rapport avec votre activité.
  • Effectuer des recherches dans le monde entier. Vous voulez rechercher ou confirmer que de nouveaux produits conviennent à votre entreprise. Vous voulez rencontrer de nouveaux fournisseurs ou employés potentiels.
  • Conclure un marché. Les conseillers en affaires Oxford Economics ont découvert, grâce à des recherches, que les clients potentiels ont près de deux fois plus de chances de signer avec vous si vous avez une réunion en face à face. Cela vaut donc la peine de faire le déplacement pour les rencontrer.
  • Incitations. Ces voyages ont pour but de motiver les employés et impliquent des week-ends de renforcement de l’esprit d’équipe qui, bien qu’ils puissent impliquer un événement de loisir, ont essentiellement un but professionnel.

Les voyages d’affaires existent sous une forme ou une autre depuis que les gens ont commencé à commercer entre eux. En fait, bon nombre des routes actuelles étaient à l’origine des voies de circulation empruntées par les gens qui emmenaient leur bétail ou leurs marchandises au marché hebdomadaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.