outils-numeriques-indispensables-entreprises

Les 9 outils numériques dont toute nouvelle entreprise a besoin

Les startups modernes fonctionnent grâce aux outils numériques. Qu’il s’agisse de communiquer avec les clients, de collaborer en interne ou de protéger leurs actifs, les entrepreneurs doivent savoir qu’il existe une plateforme ou un service numérique pour tout.

La vérité est que ceux qui n’adoptent pas la technologie risquent d’être laissés pour compte, surtout pendant la pandémie de COVID-19. Pour rester à flot, les entrepreneurs doivent commencer fort en utilisant certains des outils numériques suivants. En adoptant les outils numériques dès maintenant, vous trouverez de nouvelles opportunités d’intégration, de croissance et de succès à l’avenir.

Gestion de projet

Une nouvelle entreprise (en particulier une entreprise dont le personnel est éloigné ou qui nécessite une collaboration entre plusieurs équipes) aura besoin d’aide pour suivre ses innombrables projets et objectifs. Le courrier électronique n’est pas la solution idéale, car il est trop isolé et il est facile pour les membres d’être accidentellement exclus d’une mise à jour s’ils ne sont pas inclus dans le dernier message.

Les plateformes de gestion de projet comme Trello ou Wrike sont plus efficaces. Ces outils basés sur le cloud donnent un aperçu complet et transparent de l’état d’avancement de chaque projet important et permettent à chacun de suivre sa progression, du début à la fin.

Communication et collaboration

Les conversations entre employés peuvent être difficiles à suivre, surtout lorsque votre entreprise se développe. Laissez les équipes discuter, partager des fichiers et s’intégrer à d’autres applications grâce à un outil de communication comme Slack.

Création de sites Web

Disposer d’un site Web n’est plus une option pour toute entreprise : c’est aussi important que la porte d’entrée d’un magasin. Un site web indique que vous êtes une entreprise légitime, et vous pouvez utiliser votre site pour diffuser des nouvelles, des informations et des canaux de communication alternatifs à vos clients.

Si vous n’êtes pas doué pour la technologie, vous n’avez pas à vous en contenter. Faites appel à une agence web Vichy pour créer un site internet propre, optimisé pour les téléphones portables, que vous pouvez développer pour y inclure une boutique ou promouvoir via des outils marketing intégrés.

Suivi des performances du site Web

Quelle que soit la façon dont vous faites construire votre site Web, vous voudrez savoir comment les gens l’utilisent (ou ne l’utilisent pas) afin de pouvoir l’adapter et les influencer pour qu’ils prennent des décisions différentes. Essayez un outil comme Chartbeat ou Google Analytics pour suivre vos visiteurs et voir s’ils « rebondissent » (quittent immédiatement le site), sur quelles pages ils cliquent et d’autres données que vous pouvez exploiter pour améliorer les performances. Ces outils sont plutôt basiques mais pourront être complétés par les outils qu’utilisent votre agence web.

Gestion de la relation client

Il n’y a plus de raison de gérer vos relations clients à la volée. Trop souvent, cela conduit à la perte ou à l’oubli de prospects, ou transforme les clients réguliers en fantômes.

Votre outil de gestion de la relation client (ou CRM) vous permettra d’enregistrer et de suivre tous les aspects de chaque relation que vous établissez, vous indiquant depuis combien de temps vous n’avez pas relancé des clients fidèles, ou quels utilisateurs visitent votre site Web et remplissent des formulaires mais ne concluent pas l’affaire par un achat. Un logiciel de CRM tel que HubSpot vous aide à rester organisé en interne et à être à l’écoute de vos clients.

Marketing par courriel

Les bulletins d’information par courriel sont l’un des outils de marketing numérique les plus populaires et les plus efficaces. Utilisez une plateforme comme MailChimp ou Constant Contact pour concevoir, envoyer et examiner facilement les résultats de vos lettres d’information. Vous pouvez examiner en détail qui a ouvert vos e-mails, sur quels liens ils ont cliqué et qui pourrait être le plus intéressé par un message ou une offre de suivi.

Gestion des médias sociaux

Non seulement vous avez besoin d’un site web pour votre startup, mais une présence sur tous les principaux canaux de médias sociaux est également fortement recommandée. Cela signifie qu’il faut poster des messages, dialoguer avec d’autres utilisateurs, répondre aux questions et aux commentaires des clients, et être actif pour montrer votre engagement envers la ou les plateformes.

Plutôt que de passer toute la journée et la nuit à vérifier vos pages Facebook, Instagram et Twitter, utilisez un outil de gestion comme Hootsuite pour surveiller les flux, programmer les publications, interagir et s’engager, et consulter les analyses, le tout à partir d’un seul tableau de bord.

Stockage et accès aux fichiers

Tous vos documents importants, de vos dossiers de projet à vos statuts, doivent être stockés « hors site », dans le cloud. Obtenez un espace de stockage Google Drive ou Dropbox pour protéger vos sauvegardes, ainsi que pour autoriser l’accès aux utilisateurs depuis n’importe quel endroit et effectuer des mises à jour de fichiers importants à la volée.

Réseau privé virtuel

Les cyberattaques visant les petites entreprises sont en augmentation, ce qui signifie que vous devez prendre des précautions pour protéger votre startup des hameçonneurs, des pirates et autres cybercriminels. Un VPN permet aux utilisateurs de créer une connexion réseau sécurisée même lorsque vous utilisez un réseau public, comme les réseaux WiFi publics des cafés. NordVPN est une option populaire pour ses protections de niveau militaire et ses milliers de serveurs disponibles.

Si vous prévoyez de travailler depuis des espaces publics ou de collecter des données sensibles auprès de clients, un VPN est un moyen abordable de vous protéger, ainsi que vos employés et votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.