alternatives-jenkins

Les meilleures alternatives à Jenkins pour les développeurs

En matière d’outils de CI/CD, Jenkins nous est familier. Il a été un élément populaire parmi les développeurs Java pour l’intégration continue et l’approche de développement continu. Cet outil très efficace permet de construire et de tester des projets, rendant ainsi possible une intégration facile en continu. Par ailleurs, ce produit est un outil open-source qui fournit de nombreux plugins.

Toutefois, Jenkins ne représente pas que le seul outil de CI/CD existant. On peut choisir une alternative à Jenkins, car il y a beaucoup de possibilités !

La question qui se pose est la suivante : avec autant de choix, comment choisir la meilleure alternative à Jenkins ? Eh bien, pour vous faciliter la tâche, nous allons dresser une liste des meilleures solutions de rechange à Jenkins.

Drone.io

Drone est considéré comme l’une des meilleures alternatives à Jenkins en matière d’intégration et de déploiement pour les équipes de développement très occupées. Il s’agit d’une plateforme d’intégration et de livraison continue en libre-service. Elle vous offre la possibilité de personnaliser de multiples fonctionnalités en cours de route. Elle s’intègre facilement à GitHub, GitLab, Bitbucket et GitHub Enterprise.

Voici quelques-unes de ses principales caractéristiques :

  • Il prend en charge plusieurs langues et systèmes d’exploitation.
  • Il fournit des plugins pour des étapes préconfigurées.
  • Chaque construction est exécutée dans un conteneur isolé.
  • Il fournit une mise à l’échelle automatique avec un seul fichier binaire.

AWS CodePipeline

AWS CodePipeline est un service d’intégration continue et de livraison continue qui automatise facilement et rapidement vos pipelines de publication pour les mises à jour. Chaque fois que vous modifiez le code, AWS CodePipeline construit, teste et déploie votre application. En outre, il peut être facilement intégré à GitHub.

Voici quelques-unes de ses caractéristiques qui en font une alternative idéale à Jenkins :

  • Il suit l’approche consistant à payer pour ce que vous utilisez. Vous n’avez pas besoin de bloquer votre argent ou de payer des frais. Vous ne payez que pour ce que vous utilisez.
  • Il fournit un flux de travail qui peut être configuré en fonction de vos étapes de publication.
  • Elle offre une exécution parallèle, augmentant ainsi la vitesse du flux de travail.

CruiseControl

CruiseControl est un outil d’intégration continue, et il fournit un cadre qui peut être étendu pour créer des processus de construction personnalisés. Bien qu’il soit écrit en Java, il peut être utilisé dans différents projets avec l’aide des constructeurs qu’il fournit. Il peut s’intégrer à différents systèmes de contrôle des sources.

Voici quelques-unes des principales caractéristiques de CruiseControl :

  • Fournir un support de gestion à distance.
  • Vous pouvez construire plusieurs projets sur un seul serveur.
  • Fournit des notifications par courriel et par messagerie.

Integrity

Integrity est un serveur d’intégration continue qui construit votre code et exécute vos tests dès qu’un commit se produit. Un rapport est alors généré, et les utilisateurs ou l’équipe sont notifiés. La seule limitation est qu’il ne peut être utilisé qu’avec GitHub mais peut être mis en miroir avec d’autres SCM.

Voici quelques-unes de ses caractéristiques :

  • Il prend en charge plusieurs mécanismes de notification.
  • Il fonctionne bien avec les dépôts GitHub, publics et privés.

Shippable

Shippable offre un moyen simple de mettre en place une intégration et une livraison continues pour les applications. Il optimise les opérations DevOps et fournit des images de construction prêtes à l’emploi. Il fournit des analyses pour vous aider à vous améliorer. Il offre également une isolation au niveau de la machine pour sécuriser les flux de travail.

Voici quelques-unes des principales caractéristiques de Shippable :

  • Permet l’amélioration continue grâce à des analyses et des informations riches.
  • Sécurise vos flux de travail avec le contrôle d’accès basé sur les rôles (RBAC).

CodeShip

CodeShip est une plateforme hébergée d’intégration continue et de livraison continue créée par CloudBees. Elle fournit un retour rapide et des environnements personnalisés pour construire des applications. Elle s’intègre à presque tout et vous aide à évoluer en fonction de vos besoins. Elle est gratuite pour un maximum de 100 constructions mensuelles.

En outre, il offre des fonctionnalités telles que

  • Exécution parallèle pour un retour rapide et des temps d’attente minimaux, voire nuls.
  • Facile à configurer.
  • Il prend en charge les navigateurs sans tête.

Buildkite

Buildkite vous permet d’exécuter des pipelines d’intégration continue sur votre infrastructure. Il fournit une intégration rapide et sécurisée. Il vous permet d’exécuter plusieurs builds avec un contrôle maximal. Il dispose d’une interface qui offre une visibilité de vos pipelines, que vous pouvez surveiller.

Voici quelques-unes de ses caractéristiques :

  • Il offre une prise en charge illimitée des langues.
  • Il offre une assistance par chat pour des résolutions rapides.
  • Il offre une intégration facile avec des outils comme Slack, HipChat, etc.

GoCD

GoCD se présente comme un serveur d’intégration et de livraison continue open-source avec une carte de bout en bout montrant le chemin vers la production dans une vue unique. Vous pouvez l’intégrer à des environnements populaires comme Kubernetes, Docker, et bien d’autres. Il dispose de fonctionnalités avancées de traçabilité qui vous permettent de déboguer facilement un pipeline cassé.

Voici quelques-unes de ses caractéristiques qui en font une alternative performante à Jenkins :

  • Il dispose d’une grande communauté de support.
  • Il est facile à mettre à niveau, même lorsque des plugins sont intégrés.
  • Il fournit un feedback rapide.

Semaphore CI

Semaphore vous fournit des fonctionnalités pour l’intégration et la livraison continue en supprimant les défis techniques. Vous ne devez pas dépendre de l’embauche de personnel spécifiquement pour les déploiements. Il suffit de définir un flux de travail, et c’est parti pour la construction d’une grande application.

Voici quelques-unes des principales fonctionnalités de Semaphore CI :

  • Il fournit des pipelines flexibles pour les projets complexes.
  • Il offre des tests parallèles pour un mouvement plus rapide.
  • Des capacités de débogage pour des résolutions rapides.

Microtica

Microtica est un outil DevOps pour l’automatisation avec un processus complet de livraison de logiciels. Il vous permet d’utiliser des morceaux de code réutilisables pour vous aider à construire une infrastructure en un rien de temps. Avec le workflow pipeline de Microtica, vous pouvez avoir une vue d’ensemble du processus de construction à tout moment. Et ce n’est pas tout. Il vous permet également d’automatiser les cycles de sommeil, réduisant ainsi drastiquement le coût AWS.

En outre, il offre des fonctionnalités telles que :

  • Il vous permet de déployer des microservices avec Kubernetes en un rien de temps.
  • Réduire les coûts AWS pour les environnements de non-production

AppVeyor

AppVeyor fournit des services d’intégration et de livraison continues pour n’importe quelle plateforme. Vous pouvez construire, tester et déployer vos applications de manière rapide. Il prend en charge GitHub, Bitbucket, Kiln, etc. Chaque build s’exécute dans un environnement isolé et propre.

Voici quelques-unes de ses caractéristiques :

  • La sortie console permet de déboguer facilement l’échec.
  • Il fournit des constructions plus rapides avec des machines virtuelles et un pseudo-accès.
  • Il s’intègre à n’importe quel outil de contrôle de source.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.