Vie quotidienne : les annuaires de services clients en ligne sont-ils utiles ?

Vie quotidienne : les annuaires de services clients en ligne sont-ils utiles ?

Si vous êtes nés avant les années 2000, alors vous avez très certainement déjà eu en main un annuaire téléphonique. Tous les foyers en possédaient deux à une certaine époque : les Pages Blanches (bottin blanc pour les particuliers) et les Pages Jaunes (bottin jaune pour les professionnels). Désormais, depuis qu’internet s’est popularisé dans nos logements, ces bottins n’ont plus aucune utilité, d’où l’arrêt de leur production en 2020. Peut-on dire toutefois que les annuaires en ligne sont leurs dignes successeurs ?

La possibilité de trouver un numéro très rapidement grâce à une interface bien pensée

Tout d’abord, il convient de rappeler qu’un annuaire en ligne n’est pas un annuaire papier qu’on aurait simplement numérisé. Il existe en effet des filtres pour trouver plus rapidement ce que l’on cherche et vous n’aurez ainsi pas à parcourir plusieurs pages pour trouver le numéro recherché.

Par exemple, cet annuaire qui regroupe les numéros de services clients propose une navigation par catégories (mode, téléphonie, Marketplace…). Il ne vous suffira ainsi qu’à sélectionner la bonne catégorie et à cliquer ensuite sur l’entreprise à contacter. C’est vraiment bien pensé et personne n’ira regretter les vieux bottins en papier !

Des informations régulièrement mises à jour

L’autre gros défaut des bottins papier est que les différentes entrées n’étaient mises à jour qu’une seule fois par an. Résultat : il n’était pas rare qu’on appelle un numéro de téléphone non attribué. Aujourd’hui, comme tout se fait en dématérialisé dans notre vie quotidienne, les mises à jour sont beaucoup plus fréquentes puisqu’il n’est pas nécessaire d’imprimer quoi que ce soit.

De plus, n’importe qui peut signaler facilement une erreur avec le Web 2.0 et celle-ci pourra alors être potentiellement corrigée dans les 24 heures. C’est pourquoi en consultant un annuaire en ligne, vous aurez l’assurance d’obtenir le bon numéro de téléphone. Sur ce point, on peut dire qu’ils ont une vraie utilité que ne partagent pas forcément les moteurs de recherche classiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.