La plupart des données des entreprises, sinon toutes les informations, sont actuellement numérisées. La gestion de ces fichiers requiert une certaine connaissance, mais surtout du temps. Pour optimiser le traitement des données, des applications sont indispensables, et les logiciels de versioning en font parties. C’est le parfait outil pour «immortaliser» à un moment précis le serveur, les fichiers ou les données pour pouvoir les utiliser ultérieurement. C’est donc une application nécessaire pour coordonner les fichiers, les structurer, les gérer et les partager. Avoir recours au versioning doit se faire dans les règles de l’art en disposant de toutes les notions sur l’outil.
En quoi consiste le versioning ?
Le versioning, ou versionnage en français, est une méthode de sauvegarde de toutes les versions du serveur ou des fichiers à un moment précis de leur cycle de vie. Il s’agit d’un outil utilisé en gestion des versions pour garder leur trace après une modification du code dans la base de données. Les outils de versioning, notamment des logiciels, servent ainsi à gérer les changements opérés sur un code source tout au long de son cycle de vie. En d’autres termes, le versioning est un système de contrôle des versions.
La restauration des versions des fichiers ou du serveur devient possible grâce au versioning. Le versioning a pour principal intérêt l’accès aux précédentes versions quand une situation se présente. Il est aussi sollicité pour un travail conjoint sur plusieurs projets. C’est également un outil très efficace pour prévenir les cryptovirus, notamment les ransomwares.
Quels sont les principes du versioning ?
Le versioning est un outil dont le principe fondamental est d’optimiser la gestion, ainsi que le suivi des données que plusieurs usagers doivent avoir accès. Tous les changements individuels que chaque collaborateur apporte doivent être évidents. Toutes les versions précédentes doivent être également accessibles.
Les principes du versioning, à part la principale théorie citée ci-dessus consistent à:
- L’amélioration des versions du produit. Même si les versions gardent leur fonction générale, elles sont optimisées pour être plus faciles à traiter et à lire
- Les mises à jour des versions du produit. En ayant accès aux versions précédentes, on peut très bien les réactualiser
- La personnalisation des versions du produit. Il est possible de «manier» les versions selon les besoins de l’utilisateur sans avoir à opérer des changements. Les versions sont traitées en fonction du mode d’utilisation dont fait usage celui qui y a recours.
Les changements individuels sont accessibles avec un outil de versioning. Les conflits de travaux simultanés sont également évités grâce à cet outil.
Qui utilisent le versioning ?
Le versioning est une méthode très sollicitée par les éditeurs de logiciels et également par les développeurs qui opèrent dans tous les secteurs d’activité. Le versioning est très utile pour contrôler les versions dans la plupart des projets qui utilisent un code. C’est donc vers les entreprises de développement et de commercialisation de logiciels que le versioning se tourne en général.
Les fournisseurs et les utilisateurs de logiciels en font également usage pour mieux suivre, à temps réel, les différentes versions publiées par l’entreprise. De ce fait, le versioning permet de garder la communication entre l’entreprise, les développeurs et les usagers. Il est à noter que le versioning est adapté à tout projet qui utilise le code. Le logiciel de gestion de version permet ainsi un travail d’équipe efficace et permet à chacun d’avoir accès à une version précédente.
Comment bien pratiquer le versioning ?
Il est important de connaître les notions de base rattachées au versioning et au développement, à savoir:
- Le dépôt qui correspond à l’espace de stockage public dont la gestion est confiée au logiciel de versioning
- La copie locale qui concorde à la copie d’une version en local
- La lecture qui traduit le téléchargement d’un fichier gardé dans le dépôt
- L’écriture qui concerne des modifications apportées au dépôt.
Afin d’optimiser le versioning et le rendre efficace, il faut adopter les meilleures pratiques pour manipuler le code, les fichiers et les versions.
Être transparent et cohérent
Même si le versioning permet d’avoir accès aux versions précédentes instantanément, pour les utilisateurs, les mises à jour et les versions d’un logiciel seraient mieux saisies si elles sont plus systématiques. La régularité est donc de mise, il est possible d’automatiser le système de génération des versions.
Mettre une date de mise à jour
Pour ne pas se perdre en versioning, il est important de publier la date de mise à jour, mieux encore, un calendrier de mise à jour permet aux utilisateurs de mieux s’y retrouver.
Quels sont ses principaux intérêts ?
Le versioning est une approche très utile pour les entreprises. Son utilisation permet ainsi de:
- Procéder à des comparaisons de fichiers, de relever leurs différences, de combiner les modifications si besoin avant que l’on valide le code
- Préserver la trace des versions et les identifier une à une
- Faire usage des versions de code séparément
- Associer plusieurs versions de fichiers pour obtenir une version de travail sur laquelle travailler et qui soit plus facile à manipuler
- Gagner du temps en réduisant celui que l’on utilise pour identifier la cause d’une erreur.