presse

Comment rédiger un communiqué de presse ?

Savoir comment rédiger un communiqué de presse est une compétence importante pour tout propriétaire de petite entreprise.

Les communiqués de presse sont le moyen standard d’envoyer des nouvelles, des annonces et des déclarations officielles aux médias. Comptant généralement quelques centaines de mots, un bon communiqué de presse explique tout ce que le journaliste a besoin de savoir et constitue un point de départ pour un article.

En apprenant à en rédiger un, vous pouvez prendre la publicité en main et faire en sorte que votre message soit diffusé.

Pourquoi les communiqués de presse sont-ils importants ?

L’essor des médias numériques signifie que les journalistes ont plus d’informations à couvrir que jamais auparavant. Il est beaucoup plus facile d’entrer en contact avec les rédacteurs, mais ils disposent d’un temps limité pour faire des recherches et écrire sur vous.

Un communiqué de presse expose tout ce qu’ils doivent savoir sur l’histoire et pourquoi elle mérite d’être couverte.

Il est de plus en plus courant que les médias publient les communiqués de presse mot à mot. Vous devez donc prendre le temps de rédiger un communiqué qui soit exact sur le plan factuel, qui ait du sens et qui dise au lecteur tout ce que vous voulez qu’il sache sur votre entreprise.

Comment les communiqués de presse sont-ils diffusés ?

Les communiqués de presse étaient autrefois envoyés sur du papier à en-tête officiel. Aujourd’hui, il est courant de coller votre copie directement dans le corps d’un courriel, en copiant en aveugle les destinataires. Évitez d’envoyer des documents, car la plupart des journalistes ne les ouvrent pas et ils n’apparaissent pas dans les boîtes de réception.

Lorsque vous rédigez votre message, faites preuve de bon sens. Incluez quelques images en haute résolution, mais ne remplissez pas la boîte de réception du destinataire. Envisagez de fournir un lien vers votre dossier de presse sur Google Drive si vous avez beaucoup d’images. Faites de la ligne d’objet votre titre, et restez simple.

Si vous avez des contacts spécifiques dans un média, l’envoi d’e-mails individuels accompagnés d’une note personnelle est très utile. Placez votre message de bienvenue et votre signature au-dessus du communiqué de presse et faites en sorte que l’ensemble du message soit aussi clair et facile à lire que possible.

Comment structurer un communiqué de presse

Traditionnellement, un communiqué de presse comporte neuf éléments standard :

  • votre en-tête ou votre logo
  • la mention « Pour diffusion immédiate » ou les détails de l’embargo
  • Titre et sous-titre
  • Date et lieu
  • Corps du communiqué
  • Citation
  • Texte standard
  • Coordonnées de la presse

Nous allons aborder ces éléments étape par étape. Cliquez ici pour télécharger le modèle personnalisable de TechRound (fichier .doc), accompagné de notes sur la façon de l’utiliser.

Comment rédiger un communiqué de presse en 10 étapes

Définissez le contexte

Votre marque, le fait que l’information soit sous embargo ou non et la raison pour laquelle vous écrivez doivent apparaître immédiatement.

En règle générale, vous devez commencer par votre logo, placer la mention « POUR DIFFUSION IMMÉDIATE » ou la date à laquelle l’information peut être publiée directement après, puis passer directement au titre.

Abordez les cinq points essentiels

En repensant à vos cours d’anglais, vous devriez vous souvenir des cinq questions suivantes : qui, quoi, quand, où et pourquoi. Vous devez être capable de répondre à ces questions en une ou deux phrases.

Le cas échéant, vous devez également expliquer comment. Il est essentiel que votre lecteur sache exactement où vous voulez en venir – n’enterrez pas la piste !

Développez l’histoire

Votre deuxième paragraphe doit comporter deux ou trois phrases supplémentaires et ajouter du contexte à ce que vous venez d’écrire. Pensez-y :

  • Qui est concerné par votre nouvelle, et pourquoi ?
  • Pourquoi cette nouvelle est-elle digne d’intérêt ? Avez-vous résolu un problème ou découvert quelque chose d’intéressant ?
  • Pourquoi votre entreprise s’intéresse-t-elle à ce domaine ?
  • Comment cela affectera-t-il les choses à l’avenir ?

Incluez une citation

Après avoir partagé l’essentiel de l’histoire, vous devriez ajouter un extrait de commentaire d’un fondateur ou d’un autre représentant. Limitez les citations à quelques phrases et donnez toujours le nom complet et le titre du poste de l’intervenant.

Essayez de vous assurer qu’elle ressemble à ce que dirait une personne réelle et, dans la mesure du possible, ne citez que des personnes disponibles pour d’autres commentaires.

Concluez votre histoire en ajoutant les derniers détails.

Présentez les informations restantes, telles que le prix de votre produit et les revendeurs, puis tournez-vous vers l’avenir. Votre entreprise a-t-elle d’autres projets en cours de développement, ou allez-vous vous fixer de nouveaux objectifs ? Comment réagissez-vous à la nouvelle que vous venez de partager ?

Facultatif : Ajoutez une autre citation

C’est un bon endroit pour citer une autre personne ou organisation, par exemple, si vous collaborez avec une autre entreprise. Cette citation doit suivre la même idée de récapitulation de votre histoire et d’allusion à l’avenir.

Facultatif : Notes aux rédacteurs

S’il y a quelque chose d’autre que les rédacteurs devraient savoir, partagez-le sous cette rubrique. Ne répétez pas les nouvelles – cette section est plus utile pour le contexte historique ou pour d’autres choses pour lesquelles votre entreprise est connue.

Terminez par un modèle de présentation

Le modèle de présentation se trouve généralement à la toute fin d’un communiqué de presse et fournit un résumé rapide de votre entreprise ou organisation. Un bon texte de présentation ne comporte que quelques phrases et explique qui vous êtes, ce que vous vendez et toute réalisation notable.

Inclure les coordonnées de contact

Les coordonnées doivent être celles du principal contact ou représentant de votre entreprise auprès de la presse. Indiquez toujours un numéro de téléphone et soyez prêt à prendre des appels en dehors des heures de bureau et dans un délai très court – les journalistes ont des délais à respecter et ont besoin de réponses rapides.

Marquez la fin de votre communiqué de presse

Utilisez un marqueur clair tel que trois hashtags (###) ou -end- pour marquer la fin de votre communiqué de presse. Bien qu’il puisse vous sembler évident que votre communiqué de presse est complet, cela assure au lecteur qu’il dispose de toutes les informations dont il a besoin.

Une fois que vous avez fini de remplir votre modèle, il est prêt à être utilisé : il suffit de le coller dans votre client de messagerie pour que le formatage soit copié.

Conseils supplémentaires pour rédiger des communiqués de presse efficaces

  • Limitez votre texte : 300 mots suffisent pour la plupart des articles.
  • Expliquez clairement pourquoi votre article est digne d’intérêt.
  • Utilisez un langage simple, en évitant le jargon technique et le langage d’entreprise.
  • En cas de doute, expliquez les acronymes ou les concepts.
  • N’oubliez pas de légender les images avec les noms des personnes et des produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.